Les origines du tatouage médicinal

Otzï la momie tatouée des Alpes !

Jusqu’ici, lorsqu’on évoquait le plus ancien tatouage enregistré dans l’histoire (ou plutôt, la préhistoire) de l’humanité, on se tournait plutôt vers l’Amérique du Sud, et plus particulièrement vers un exemplaire de momie appartenant à la culture Chinchorro (nord du Chili). Ötzi, l’homme des glaces européen, n’arrivait lui qu’en seconde position. Après quelques rebondissements, les chercheurs se sont rendu compte que la datation était fausse et que par conséquent Ötzi était le plus ancien ! Lorsqu’on étudie attentivement les tatouages de cette momie, les choses deviennent très interessantes.

Ötzi, “l’homme des glaces” momifié, âgé de 5 300 ans (Néolithique), a été ainsi nommé par les chercheurs parce qu’il a été découvert dans les Alpes de l’Ötztal sur la frontière Italie-Autriche en septembre 1991. Le corps présentait un total de 57 tatouages – des lignes courtes gravées en groupes sur le bas du dos et des chevilles, une croix derrière son genou droit et deux anneaux autour de son poignet gauche.

Etonnamment, environ 80 % de ces tatouages recoupent les points d’acupuncture chinois classiques utilisés pour traiter les rhumatismes, une condition médicale qui a tourmenté l’homme de glace. D’autres tatouages se sont avérés situés sur ou à proximité de méridiens d’acupuncture qui auraient pu avoir pour but de soulager d’autres maux, comme des problèmes gastro-intestinaux.

Suite à ces découvertes en 2012, Lars Krutak un anthropologue du tatouage magique et médicinal s’est associé à Colin Dale, tatoueur maîtrisant plusieurs formes de tatouages traditionnel à Copenhague, au Danemark. Pour le 20ème anniversaire de la découverte de l’”Iceman”, Dale a effectué un petit test. Il a tatoué un client nommé Schütze souffrant d’asthme, de rhumatismes dans plusieurs de ses articulations, de maux de tête, d’acouphènes dans l’oreille et d’une forte habitude de ronfler, avec des motifs similaires à ceux d’Ötzi, à plusieurs endroits identiques. Dale avait avec lui un acupuncteur pour recommander des emplacements alignés avec certains points d’acupuncture. Au bout de trois mois, Schütze a signalé que presque toutes ses douleurs et ses symptômes s’étaient sensiblement atténués, voire complètement disparus. Au bout d’un an, certains étaient revenus, mais très loin de l’intensité initiale. L’acupuncteur Irg Bernhardt a comparé les résultats d’une séance de tatouage à 10 à 15 traitements d’acupuncture. 
« Ce projet montre que le tatouage des points d’acupuncture a un effet thérapeutique durable”, a déclaré Bernhardt dans Peau spirituelle . “Et pas seulement pour une courte période de temps, car cela semble en fait fonctionner à long terme. »

Colin tatouant David. © Claire Artemyz
Détail du tatouage aux poignets © Claire Artemyz.